Morceau : "Granuaile's Dance" par Mairead Nesbitt
Il était une fois une pirate irlandaise au nom de Grace O'Malley (XVIème siècle). Fille d'une puissante famille de marins, elle demanda très jeune à suivre son père dans ses expéditions commerciales. Celui-ci refusa en prétextant que ses cheveux longs se perdraient dans les cordages. Grace se rasa alors la tête pour lui prouver sa détermination. Ce geste lui valut son surnom donné par les marins : Granuaile, ce qui signifie "chauve" en gaëlique.
A la mort de son mari, Grace défend ardemment son patrimoine familial contre les ennemis anglais. A chaque combat, elle fit preuve de bravoure et son talent pour le combat fit le tour de l'Irlande. Elle enchaîna de multiples batailles, en mer ou sur terre, pour obtenir le contrôle des territoires (Clew Bay) ou des châteaux.
Elle ira jusqu'à réclamer la tranquillité sur ses terres auprès de la reine Elisabeth 1ère. Cette rencontre est considéré comme un événement majeur, rassemblant deux femmes au pouvoir sans limite. Personne ne sut ce qui s'était dit lors de cet entrevue ; excepté que Grace obtenu une réponse favorable à sa requête contre la défense de la Courenne d'Angleterre.
La Reine des Pirates, icône et symbole irlandais, fut source d'inspiration pour un bon nombre d'artistes.
Vivons cette histoire en musique !
"Granuailes's Dance" de David Downes et Mairead Nesbitt
lors du spectacle de Celtic Woman "A New Journey" (Slane Castle, Ireland, 2010)
David Downes et Mairead Nesbitt sont les compositeur et violoniste du groupe Celtic Woman, 4 chanteuses irlandaises.
Pour les p'tits curieux :
Ici, l'histoire de Grace O'Malley
Ici, une petite animation de CapCanal (chaîne de télévision éducative pour les plus jeunes)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire