dimanche 10 juin 2012

Un cadeau, des vidéos :)


Aujourd'hui Dimanche,
fin de le semaine thématique, je vous propose un morceau internationalement connu, joué dans un métro... pour une scène d'un film.

Aujourd'hui Dimanche,
jour spécial pour moi, auteure de ce blog, qui fête mon anniversaire.
Pour cette occasion, j'ai choisi ce morceau que j'affectionne particulièrement : il est Le morceau par excellence du Violoncelle. Lorsque je l'entends, je me sens emmener... partout, je voyage sur toute les cordes du Violoncelle, en visitant et se délectant de ses sons riches. L'envol à la fin de ce morceau est juste sensationnel.




Prélude de la Suite pour violoncelle n°1 en Sol majeur de J.S. Bach (1720)


La semaine thématique "La Musique dans le Métro" se termine ici aujourd'hui. J'espère que ces vidéos vous ont plu. Je vous remercie pour vos visites qui deviennent de plus en plus nombreuses ! :-)


Jour de fête aujourd'hui, je vous offre une petite série musicale sur ce même air enchanteur.

Tout d'abord, un cours très intéressant par le violoncelliste pédagogue Paul Tortelier. Il ne donne pas uniquement des conseils techniques sur la manière de jouer mais une présentation symbolique du morceau.


Master-Class de Paul Tortelier entre les années 1970 et 1990


Après ce petit cours, je ne peux m'empêcher de revoir la prestation du célèbre Mstislav Rostropovitch.  Son aisance à jouer ce morceau m'épatera toujours !



Prélude de la Suite pour violoncelle n°1 en Sol majeur de J.S. Bach (1720)
Joué par M. Rostropovitch à la Basilique Sainte-Madeleine de Vézelay (France, 1991)


Enfin, je terminerais sur une version originale, inspirée du prélude de Bach. Je ne vous présente plus Steven Sharp Nelson, vous le connaissez maintenant ;)


"The Cello Song - Bach is back" par Steven S. Nelson (The PianoGuys, 2011)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique suite !!
Ma préférée : celle de Steven Sharp Nelson !
Merci !!!!!

Marine a dit…

Ma petite soeur... Magnifique !