mercredi 30 mai 2012

C'est canon !


Morceau : "Rockelbel's Canon" de Steven Sharp Nelson



Je ne pouvais pas attendre plus tard pour poster cette vidéo. Voici le tout dernier arrangement du violoncelliste de PianoGuys, une merveille !
(certes, ce propos est loin d'être objectif)
Une petite anecdote : Steven Sharp Nelson aurait commencé l'écriture de cet arrangement lors d'une cérémonie un peu ennuyante....


"Rockelbel's Canon" par Steven Sharp Nelson (The PianoGuys)




Johann Pachelbel compose le Canon en Ré majeur en 1677 pour trois violons et une basse continue. La popularité de ce morceau ressurgit de manière soudaine et considérable avec l'enregistrement en 1969 de l'Orchestre de chambre Jean-François Paillard (orchestre dissout en 2001)


"Canon" en Ré majeur de J. Pachelbel par l'Orchestre de chambre Jean-François Paillard


The PianoGuys sont loin d'être les premiers à avoir repris ce canon. Très populaire, il a été vulgarisé et arrangé pour les instruments les plus divers. Je posterais peut-être un jour quelques vidéo de ces arrangements ; en attendant, je peux nourrir notre curiosité avec la vidéo très connue du guitariste chinois JerryC (autre arrangement rock à la guitare électrique).



"Canon rock" de JerryC

1 commentaire:

Anonyme a dit…

UN VERITABLE ARTISTE !! Cet homme est extraordinaire ! Je me suis dis au début "Oh non, il va pas l'accélérer à fond quand même ?" Purement magnifique !