dimanche 1 septembre 2013

Rentrée fantastique

En ce jour de rentrée, il est agréable de revoir les bons moments de l'été. Et justement, les vacanciers en profitent pour parcourir les festivals, les concerts et toutes autres manifestations musicales. Qu'il y a-t-il eu cet été ?

Pour la région Rhône-Alpes, le mois d'août s'est terminé en beauté avec le Festival Berlioz. Sa renommée nationale et internationale est l'un des plus grands rendez-vous de la saison des festivals de musique classique. Il s'est passé dans la ville natale d'Hector Berlioz, à la Côte-Saint-André (Isère).



Morceau : "Symphonie fantastique, Songe d'une nuit du Sabbat" de Hector Berlioz


Hector Berlioz, compositeur français du XIXème siècle, aurait inventé l'orchestre moderne. A 26 ans, il compose la célèbre Symphonie fantastique (1830) qui a pour originalité, de faire sonner des cloches au cours de la Cinquième partie "Songe d'une nuit du Sabbat".

Pour l'ouverture du 20ème anniversaire du Festival, la ville s'est réunie autour de maître-fondeurs pour observer la fonte deux cloches de 300 et 600 kg, avec un mélange d'étain et de cuivre, à même le sol, à la manière de l'époque de Berlioz, afin de restituer le son des cloches du musicien. Ces cloches ont du être accordées sur les notes (Do et Sol) du glas du "Songe d'une nuit du Sabbat". Elles ont été inaugurées ce matin, par l'orchestre Le Balcon, pour clôturer le festival. Les festivaliers ont pu ainsi, entendre la Symphonie fantastique jouée comme à l'époque de son compositeur.




Symphonie fantastique, Songe d'une nuit du Sabbat de H. Berlioz (1830)


Aucun commentaire: