dimanche 29 septembre 2013

Masterclass


Pablo Casals, l'homme violoncelle...
ou la musique sauvera le monde.

C'est pièce de théâtre que je vous recommande vivement ! Pour les musiciens,vous ressortirez éblouis par l'ingéniosité musicale et la passion transmise par Pau Casals. Pour ceux qui ne maîtrise ni le solfège ni la musique, vous en redemanderez encore et ceci ne vous sera plus inconnu. Des cours de musique comme celui-ci, j'en veux tous les jours !


"Entre théâtre et musique, une invitation à découvrir Pablo Casals, le maître absolu du violoncelle selon Rostropovitch. Enfant prodige devenu Don Quichotte en exil fuyant l’Espagne franquiste, Pau Casals nous raconte son destin exceptionnel. Le musicien catalan humaniste nous emporte dans sa vie et ses pensées dans une master class dramatisée. Un duo rythmé violoncelliste / acteur pour un hymne à la vie, à l’amour et à la liberté… et une plongée dans la beauté de la musique grâce à Bach, Beethoven, Brahms… et Casals."

Au violoncelle : Juliana Laska
Interprète de Pau Casals : Michel Sigalla

A la Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt
75011 PARIS

Du 6 septembre au 30 novembre 2013
les vendredis et samedis - 19h30








 

Morceau : Suite n°1 pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach


Interprété par Pablo Casals

Pablo Casals a découvert les six suites pour violoncelle seul de Bach dans un magasin de musique à Barcelone à l'âge de 14 ans. Personne jusqu'alors n'en connaissait l'existence. Il consacra douze année à les travailler avant de les jouer en public... Merci Pau !!!
Le violoncelle trouve une nouvelle place dans la musique grâce à lui ; Pablo Casals dévoile de nouvelles technique qui assoupliront le jeu des violoncellistes et leur donneront plus de liberté : révision du doigté, introduction de nouvelles extensions aux différentes positions du manche, souplesse de l'archet, des mouvements simples et naturels...

Pablo Casals a joué pendant 50 ans sur un même violoncelle, un Bergonzi-Goffriler (du maître Matteo Goffriller de Crémone). Il n’avait « jamais rencontré un violoncelle qui convienne mieux à [ses] mains. » (JM Corredor, Conversations avec Pablo Casals, Paris, Albin Michel, 1955).



Suite n°1 pour violoncelle seul de Bach par Pablo Casals (Prades, août 1954)

Aucun commentaire: