jeudi 20 septembre 2012

Une autre époque


Instrument : le luth


Les caractéristiques principales du luth sont bien sa légèreté, dû aux mélanges des bois tendres et durs, et à son timbre cristallin inimitable.
Au départ muni que quatre rangs de cordes, les siècles passant lui en rajoutent insistant ainsi sur les cordes grave. Ceci lui valu une place parmi les instruments du continuo (les basses continues) à l'opéra.
C'est au XVIIème siècle à Venise que le luth voit son apogée : les luthiers allemands émigrent en Italie pour répondre à une forte demande d'instruments de musique. Imaginez la suite... les luths fleurissent dans tous les ateliers !






Morceau : Concerto pour viole d'amour et luth d'Antonio Vivaldi


Vivaldi. Un nom qui parle à tout le monde, aux grands connaisseurs du monde Classique comme à "l'ignorant"*.
Vivaldi, un compositeur qui fait appel à la variété des instruments, écrivant pour les violon, violoncelle, viole d'amour, hautbois, basson, flûtes (à bec, traversière, piccolo), cor, trompette, luth, mandoline, orgue, clarinette.....
Vivaldi, le génie des "Quatre Saisons", les quatre concertos les plus connus et populaires du répertoire classique...

Le morceau suivant est le seul concerto écrit pour le luth. Il en écrit sept pour la viole d'amour.


Concerto n°16 pour viole d'amour et luth, premier mouvement (RV 540) de Vivaldi.






*Le mot ignorant n'a pas de sens péjoratif, je ne voudrais blesser personne. Toute personne peut connaître et aimer la musique sans avoir à maîtriser le répertoire classique. D'ailleurs, un maître du classique peut lui-même être ignorant du répertoire pop, métal, rap, électro ou tout autres genres. Je parle donc de l'ignorant qui n'a pas de connaissance du milieu classique.

Aucun commentaire: