dimanche 16 septembre 2012

Un jour pour chiner


Morceau : "Here's to you" de Joan Baez


Un beau weekend propice aux Journées du Patrimoine, où les musées et monuments historiques ouvrent leurs portes aux curieux... Mais c'est aussi une belle occasion pour les brocanteurs de vider leur grenier et de présenter aux chineurs leurs trésors.

Et dans les brocantes, nous trouvons de plus en plus souvent un objet bien précieux : le vinyle. Et parmi les collections de vinyle, entre les célèbres disques de Claude François, Madonna, France Gall ou Abba, se cachent des perles précieuses, comme un vinyle d'une chanteuse américaine qui a marqué des générations. Je connaissais les airs et les chansons, mais je découvre aujourd'hui l'auteure de ces succès !


Aux Etats-Unis, Here's to you est devenu un hymne du mouvement pour les droits civils des années 1970. [La chanson est un hommage à deux anarchistes italiens victimes d'un scandale judiciaire survenu dans les années 1920 aux Etats-Unis.]
La musique est de Joan Baez et d'Ennio Morricone, composée pour le film Sacco et Vanzetti de Giuliano Montaldo en 1971 relatant les faits cités ci-dessus.



"Here's to you" de Joan Baez
lors du concert Place de la Concorde (Paris, juillet 1983)

Joan Baez est une chanteuse américaine, surnommée la reine du folk. Artiste engagée, elle écrit des messages de paix et de liberté, contre la guerre et l'injustice.



Aucun commentaire: