dimanche 24 mars 2013

Sacre du Printemps


"Fantasia" de Walt Disney


Qui ne connait pas Fantasia ?

Il s’agit du troisième* long métrage d’animation des studios Disney, sorti en fin d’année 1940. Le succès de cette animation est du à son (très) originale expérimentation : le but est d’illustrer avec des animations les thèmes des grandes musiques classiques.

Sous la direction de Léopold Stokowski, l’orchestre de Philadelphie joue ainsi huit extraits musicaux. Fantasia est considérée comme un genre nouveau, un pont entre les arts et un nouveau "média" pour présenter l’art. Le neveu de Walt Disney, Roy Edward Disney, sort en 2000 un second volet de Fantasia.

Pour clôturer cette semaine consacrée au Printemps du Cinéma, j’ai sélectionné Le Sacre du Printemps, chef d’œuvre classique d’Igor Stravinski (ballet russe composé en 1910-1913).

"Quand Igor Stravinski composa son ballet Le Sacre du Printemps, il déclarait avoir pour but d’évoquer la vie primitive. C’est pourquoi Walt Disney et ses nombreux artistes l’ont pris au pied de la lettre. Au lieu de présenter le ballet sous sa forme initiale, comme une simple série de danse tribale, ils ont voulu en faire un grand spectacle racontant la genèse et l’évolution de la vie sur terre. […] Imaginez maintenant que vous remontez dans la nuit des temps et que vous observez notre petite planète dans un océan de néant…"
(Présentation du chef d’orchestre, Léopold Stokowski)

1ère partie :




2ème partie :



"Le Sacre du Printemps" d’Igor Stravinsky 
Extrait de Fantasia de Disney (1940, durée 2h05) 



*Les premiers sont Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et Pinocchio (1940).

Aucun commentaire: