samedi 23 mars 2013

Music is all around us


"August Rush" de Kirsten Sheridan


Pour une amoureuse de la musique telle que moi, ce film est une ode à la musique. Celle-ci a la première place dans le film. Certains diront qu’il s’agit uniquement d’une comédie romantique ; mais dans mon cas, je dis que le film n’aurait eu aucun intérêt sans la musique. 

Synopsis 

Séparé de ses parents à sa naissance, le jeune Evan est persuadé qu’il les retrouvera un jour. Il refuse de se faire adopter et s’enfuit de l’orphelinat pour partir à la recherche de ses parents. Arrivé à New York, il trouve refuge dans un théâtre désaffecté où squatte une bande de jeunes musiciens de rue. C’est ici qu’il touche pour la première fois de sa vie une guitare. Le chef de bande, Wizard, s’aperçoit du talent prodigieux d’Evan. Wizard s’improvise manager pour faire connaître cette star qu’il renomme August Rush. 


Le ton de l’histoire est donné dès le début avec un duo rock/classique de deux musiciens qui ne se connaissent pas encore. Ils se rencontrent, s’aiment et sont rapidement séparés contre leur volonté. L’enfant né de leur amour (Evan) est sûr que ses parents le retrouveront et le reconnaîtront au travers de sa musique. 

La magie de ce film repose sur le thème musical et sur la touche finale : l’œuvre composée par August (dernière scène, voir ci-dessous) reprend toute la musique qui l’aura accompagné. 
On entend dans l’introduction les notes qu’il jouera sur la guitare la première fois ; les sons qui l’entourent (champ de blé, bruits de ville, l’air, le vent, la lumière !) ; le prélude de Bach (que sa mère jouait avant sa naissance, lorsqu’elle rencontra le père) ; et des styles musicaux qu’il découvre au cours de ses recherches… 

Vous verrez dans la scène suivante, la mère entend le passage avec le prélude Bach et reconnaît son fils à ce moment-là. Evan (August), ressent la présence proche de ses parents lorsqu’il orchestre sa raphsodie… 

La Musique renoue les liens, on la vu hier avec Le Concert. 
Ici, elle permet la reconnaissance et l’union.

“The music is all around us, all you have to do is listen.”
(La Musique est partout autour de nous, tout ce que vous avez à faire est d’écouter)

Laissez-vous porter par les sons et les images ! 


"August Rush Rhapsody" 
Extrait du film "August Rush" de Kirsten Sheridan (2007, 1h52) 
Thème original composé par Mark Mancina et Hans Zimmer.

Aucun commentaire: