dimanche 15 septembre 2013

Petite pause folk


Pause en ce temps de rentrée pour revenir quelques semaines/mois en arrière, en été, pour un autre festival.

Depuis 38 ans, le Berry reçoit le Festival de musiques et danses traditionnelles du monde. Cette année, il a eu lieu du 11 au 14 juillet dans le parc du château d’Ars (Lourouer-Saint-Laurent, Indre, France). Pendant 3 jours, les festivaliers ont pu profiter de concerts, bals, cours de danses, concours, conférences, du salon de lutherie. Celui-ci a rassemblé 130 fabricants d’instruments de 12 nationalités différentes venus exposer et vendre plus de 30 sortes d’instruments.


Parmi ces instruments : vielles à roue, cornemuses (cornemuses du Centre, veuzes, binious, bohas, zampognes, gaitas…), accordéons diatoniques, cistres, bouzoukis, luths, harpes, dulcimers, épinettes des Vosges, violons, psaltérions, nyckelharpas, vièles à archet, guimbardes, gralles, percussions traditionnelles, flûtes, hautbois, organistrum… (il y a de quoi enrichir le blog !!)

Pourquoi dans cette région ? Tout simplement en mémoire d’un roman de George Sand, qui, dans Les Maîtres Sonneurs (1853), met en scène les rivalités entre musiciens du Berry et du Bourbonnais. Elle décrit, entre autres, les rites initiatiques de la confrérie des Maîtres Sonneurs, joueurs de cornemuses, qui se déroulaient dans les souterrains du château de Saint-Chartier…


Morceau : "L'écolier assassin" de Malicorne


Pour illustrer le festival, le vous propose une chanson connue dans le registre traditionnel folk : "L’écolier assassin" du groupe Malicorne. Ce titre est tiré de l’album Almanach, le plus vendu du groupe, Disque d’Or de 1977.




L’écolier Assassin de Malicorne (Almanach, 1976)

Malicorne est un groupe français, formé dans les années 1970 par Gabriel Yacoub (ancien guitariste et choriste d’Alan Stivell). Le groupe reprend et s’inspire des chants et danses populaires du Berry, Poitou, Limousin, Normandie. 

Aucun commentaire: