Instrument : la viole d'amour
Apparue à la fin du Moyen-Age, la viole est un instrument dont l'évolution est difficile à reconstituer.
Première description, en 1480. Le théoricien Johann Tinctoris utilise le terme viola (au lieu de vihuela, origine du nom) pour qualifier un cordophone en forme de 8.
Plus les siècles passent, plus la viole s'enrichit. Des tessitures différentes apparaissent pour améliorer la polyphonie. La distinction entre le violon et la viole s'est avérée difficile jusqu'au XVIIème siècle. En France, le terme viole désigne les instruments à 6 cordes alors qu'en Italie, viola désigne une taille intermédiaire de la famille du violon.
Parmi les familles de la viole, nous retrouvons la viole d'amour, née à la frontière de l'Allemagne et de l'Autriche. Johann Sebastian Bach l'utilisait comme instrument d'accompagnement dans certaines compositions (notamment l'aria n°19 de sa Passion selon Saint-Jean). La structure d'une viole d'amour est celle d'une viole à laquelle on associé des cordes sympathiques*.
Morceau : Gigue irlandaise de Garth Knox
Garth Knox est un musicien irlandais spécialisé dans la musique classique contemporaine. Il est aujourd'hui soliste de viole et viole d'amour à Paris.
"Irish jig" de Garth Knox à la viole d'amour
lors du festival "Nuits d'été" de Savoie (France, 2009)
* Les cordes sympathiques ne sont pas touchées par l'archet mais vibrent par résonance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire