Titre mondialement connu, air qui reste en tête, chanson appréciée par tous ... Heal the World est bien LA chanson la plus demandée, la plus jouée.
"Heal the World" de M. Jackson par Bonner Jazz (décembre 2009)
Cette chanson caritative inaugurait la fondation de "Jackson Heal the World" (crée en 1992 - dissoute en 2001) dont l'objectif était de récolter des fonds pour la lutte contre la famine, la pauvreté et les maladies infantiles.
"Heal the World" de Michael Jackson (Dangerous, 1992)
Passage obligé dans cette semaine d'hommage : un aperçu des débuts de Michael Jackson avec ses frères.
Ce sont les trois frères aînés qui ont commencé à se produire, au début des années 1960. Marlon et Michael les ont rejoints en 1964, ils prennent alors le nom de Jackson Five. Pendant plus de 10 ans, la fratrie enchaîne concerts, triomphes et albums (14 en 10 ans !). Michael commence sa carrière en solo en 1971 tout en restant membre du groupe.
Voici une interprétation au ukulélé d'un air que vous reconnaîtrez très rapidement.
Écrite et composée par Michael Jackson, Childhood est d'après lui la chanson la plus personnelle de son répertoire. En 1995, le single comprenant Childhood et Scream bat le record de celui des Beatles (Let it be, 1970) en entrant dès sa sortie en 5ème position des Hits (le meilleur démarrage pour un single à l'époque !)
"Childhood" de M. Jackson par Jakub Rizman
Le clip de cette chanson s'inspire du conte de Peter Pan. Michael Jackson est bien connu pour être resté éternellement jeune ...
L'album "Thriller" de Michael Jackson sorti en 1982 a connu un succès mondial incomparable et reçu une multitude de prix. Pour le magazine Rolling Stone, il s'agit d'un album "somptueux", "une autre fontaine pour l'évolution créative de cet artiste prodigieusement doué." Ce même magazine classe le titre Billie Jean 58ème meilleure chanson de tous les temps.
Ci-dessous une interprétation au piano d'un pianiste coréen. Plutôt parfaitement bien joué, bonne mise en scène et en ce qui me concerne, je suis fan du "moonwalk" final ;)
"Billie Jean" de M. Jackson par un pianiste coréen
Le clip de Billie Jean est l'un des plus connus avec Thriller et Black or White !
C'est sur ce même titre que Michael Jackson exécute le moonwalk en public, lors de l'émission "Motown 25th Anniversary Yesterday Today Forever" en 1983
Petite mise en bouche pour commencer la semaine avec un medley des titres connus de Michael Jackson, par David Garett au violon et Orianthi à la guitare.
"Michael Jackson Medley" par David Garett et Orianthi (Berlin, juin 2010)
Tryo est un groupe français de reggae apprécié pour ses chansons engagées et sa diversité musicale. L'intervention du violon et violoncelle enrichit cette chanson déjà bien agréable;
"Serre-moi" de Tryo lors de leur spectacle Fête ses 10 ans (2005)
Avec Frédéric Deville au violoncelle et Gérard Tempia au violon
Lindsey Stirling arrange et compose de sympathique musique, avec un style jazzing, un peu rock, parfois électro. En 2010, elle est finaliste à l'émission américaineAmerica's Got Talent (Du talent à revendre) et se présente comme une "violoniste hip-hop".
"Knights of Cydonia" de Muse arrangé par Hanna Oblikov et joué par Aston Classical (2011)
Aston est un groupe australien composé de six musiciens (violon,
violoncelle, guitare, pianio, percussions). Ils reprennent des succès
contemporains et les arrangent dans la forme classique.
Enregistré en 2006, le quatrième album du groupe britannique Muse (Black Holes and Revelations) dévoile un nouveau changement de style musical, mêlant l'électro au rock.
World Music Day - Fiesta de la Música - Festa della Music
La Fête de la Musique est un événement français mis en place en 1982 par le Ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang. Depuis, cette fête populaire a lieu le 21 juin de chaque année, jour du solstice d'été (jour le plus long). Les musiciens sont invités à descendre dans les rues pour jouer et fêter l'été.
Très rapidement, cette manifestation s'est étendue dans près de 120 pays !
Pour cette 30ème édition, je vous invite à regarder les vidéos archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) pour la première édition le 21 juin 1982 :
Pour aujourd'hui, je ne vous propose pas d'instruments à cordes mais un petit air très entraînant, bien joyeux. Ce chanteur sait partager sa bonne humeur, un vrai plaisir !
Plus jeune, la musique classique m'était quasiment inconnue, elle ne me plaisait pas, je m'ennuyais (oui, j'avoue). Et puis, petit à petit, je me suis ouverte. Le violoncelle m'a beaucoup aidé ! Je ne saurais pas dire quel est LE morceau qui m'a touché ; mais je sais que cette pavane de Gabriel Fauré est arrivée à mes oreilles et, depuis, celles-ci ne se lassent jamais de l'entendre !
"Pavane" de G. Fauré par Bernard Salles à la contrebasse, enregistré à Pau (août 1997)
Bernard Salles est un contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre français, professeur au conservatoire de Pau et directeur de la collection Contrebasse aux éditions Gérard Billaudot à Paris.
Le morceau classique de Gabriel Fauré est écrit au XIXème siècle pour un petit orchestre comprenant des cordes, deux hautbois, deux flûtes, deux clarinettes, deux bassons et deux cors.
Je présente mes excuses à l'artiste concerné. Sur la publication du 16 juin "Pirates !" j'indiquais que l'interprète du morceau He's a Pirate était Klaus Badelt, alors qu'il s'agit du violoniste David Garett. Cette erreur est désormais corrigée.
L'An Dro, signifiant "plein cercles" ou "la ronde", est une danse bretonne originaire du Pays de Vannes. Les danseurs se tiennent pas l'auriculaire, dansent en ronde, sur un rythme à 6 temps.
L'album Hotel California des Eagles a remporté en 1977 le Grammy Award de "l'enregistrement de l'année". Vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde, le magazine Rolling Stonel'a classé 37ème dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps.
Le titre du même nom que l'album est rentrée, lui aussi, dans les hits mondiaux.
"Le plus fort, c'est mon père !" *
Aujourd'hui, jour particulier, c'est à lui que je dédie cette vidéo
Morceau : Thème principal du film "Pirates des Caraïbes" de Klaus Badelt et Hanz Zimmer
Interprété par Jarrod Radnich
Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les musiques de film, celles que j'entends avant même le film lui-même. Parmi les compositeurs les plus renommés, les plus prestigieux, il y a Hans Zimmer. Je pense que ce nom parle à un bon nombre de personnes, de cinéphile, et amoureux de la musique. Une de ses musiques de film ayant marqué un grand public, c'est bien celle des Pirates des Caraïbes, produit par Walt Disney Pictures.
"Pirates of the Caribbean" par Jarrod Radnich (2010)
Thème principal du film (et ses suites) "Pirates des Caraïbes" réalisé par Gore Verbinski.
Le producteur se tourne vers Hans Zimmer pour la composition de la musique. Celui-ci, travaillant sur celle du film Le Dernier Samouraï, confie ce projet à son équipe et son associé Klaus Badelt.
Ce dernier hérite donc du thème principal pour le premier film de la série "Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl", Hans Zimmer composera les bandes originales des deux autres suites (la troisième est assurée par Rodrigo & Gabriela)
"He's Pirate" de Klaus Badelt & Hans Zimmer du film "Pirates des Caraïbes"
Interprété par David Garett (violon)
Bande annonce du film Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl (2003) :
Ce violoncelliste fait parti de mes favoris, normal me direz-vous puisqu'il joue avec Luka Sulic (2Cellos)... oui, mais pas seulement pour cette raison. Il a une façon de jouer très impressionnante, il ressent la musique, il joue la musique à un tel point qu'il ne fait qu'un avec son violoncelle...
Stjepan Hauser (aujourd'hui même, 26 ans), violoncelliste croate, est un des derniers élèves de Rostropovitch (quelle chance !). Il a déjà joué dans plus de 40 pays, dans des salles prestigieuses, et détient une dizaine de prix nationaux ou internationaux....
"Hungarian Rhapsody" op. 68 pour piano et violoncelle de D. Popper (1894)
par Stjepan Hauser et Srebrenka Poljak lors du concert au Japon (avril 2011)
Titre du premier album de Stéphanie Valentin. Cette jeune artiste est pleine de talent : musicienne avant tout (violon, guitare, piano, flûte, accordéon), elle est aussi sculptrice et peintre.
Apparue à la fin du Moyen-Age, la viole est un instrument dont l'évolution est difficile à reconstituer.
Première description, en 1480. Le théoricien Johann Tinctoris utilise le terme viola (au lieu de vihuela, origine du nom) pour qualifier un cordophone en forme de 8.
Plus les siècles passent, plus la viole s'enrichit. Des tessitures différentes apparaissent pour améliorer la polyphonie. La distinction entre le violon et la viole s'est avérée difficile jusqu'au XVIIème siècle. En France, le terme viole désigne les instruments à 6 cordes alors qu'en Italie, viola désigne une taille intermédiaire de la famille du violon.
Parmi les familles de la viole, nous retrouvons la viole d'amour, née à la frontière de l'Allemagne et de l'Autriche. Johann Sebastian Bach l'utilisait comme instrument d'accompagnement dans certaines compositions (notamment l'aria n°19 de sa Passion selon Saint-Jean). La structure d'une viole d'amour est celle d'une viole à laquelle on associé des cordes sympathiques*.
Voici une des innombrables reprises du titre de Led Zeppelin ... !
"Stairway to Heaven" par The Benaud Trio lors de leur concert au Federation Square (Melbourne, 2006)
The Benaud Trio est un groupe australien, connu depuis 2005 après avoir reçu le Prix national de Trio de piano. Depuis Amir Farid (piano), Lachlan Bramble (violon) et Ewen Bramble (violoncelle) joue avec les mêmes intérêts pour la musique de chambre et Led Zeppelin.
Le magazine Rolling Stone présente Led Zeppelin comme le groupe "le plus grand des années 1970" (fondé en 1968 - dissous en 1980). En 1971, le groupe écrit une de leurs chansons les plus célèbres : Stairway to Heaven. L'album Four Symbols contenant ce titre fut vendu à plus de 24 millions d'exemplaire rien qu'aux États-Unis.
"Stairway to Heaven" de Led Zeppelin lors d'un concert au Madison Square Garden (New-York, 1973)
fin de le semaine thématique, je vous propose un morceau internationalement connu, joué dans un métro... pour une scène d'un film.
Aujourd'hui Dimanche,
jour spécial pour moi, auteure de ce blog, qui fête mon anniversaire.
Pour cette occasion, j'ai choisi ce morceau que j'affectionne particulièrement : il est Le morceau par excellence du Violoncelle. Lorsque je l'entends, je me sens emmener... partout, je voyage sur toute les cordes du Violoncelle, en visitant et se délectant de ses sons riches. L'envol à la fin de ce morceau est juste sensationnel.
Prélude de la Suite pour violoncelle n°1 en Sol majeur de J.S. Bach (1720)
La semaine thématique "La Musique dans le Métro" se termine ici aujourd'hui. J'espère que ces vidéos vous ont plu. Je vous remercie pour vos visites qui deviennent de plus en plus nombreuses ! :-)
Jour de fête aujourd'hui, je vous offre une petite série musicale sur ce même air enchanteur.
Tout d'abord, un cours très intéressant par le violoncelliste pédagogue Paul Tortelier. Il ne donne pas uniquement des conseils techniques sur la manière de jouer mais une présentation symbolique du morceau.
Master-Class de Paul Tortelier entre les années 1970 et 1990
Après ce petit cours, je ne peux m'empêcher de revoir la prestation du célèbre Mstislav Rostropovitch. Son aisance à jouer ce morceau m'épatera toujours !
Prélude de la Suite pour violoncelle n°1 en Sol majeur de J.S. Bach (1720)
Joué par M. Rostropovitch à la Basilique Sainte-Madeleine de Vézelay (France, 1991)
Enfin, je terminerais sur une version originale, inspirée du prélude de Bach. Je ne vous présente plus Steven Sharp Nelson, vous le connaissez maintenant ;)
"The Cello Song - Bach is back" par Steven S. Nelson (The PianoGuys, 2011)
"Whole lotta shakin' going on" des Subway Cowboys (Paris, France - Novembre 2011)
The Subway Cowboys, composé des guitaristes français Will et Fab, a l'habitude de jouer dans les bars parisiens mais aussi en Angleterre et Irlande tous les étés. Ils revisitent le country des années 1940 à 1960 tout en suivant les trace de Hank Williams.
Aujourd'hui, direction les métros londoniens pour écouter un harpiste colombien, Diero Lavarde Rojes.
La harpe est répandue en Amérique latine, elle est d'ailleurs l'instrument phare du Paragua. Il fut introduit dans ces pays au XVIIème siècle par les jésuites et rapidement adopté par les populations indiennes et créoles. Aujourd'hui, on différencie la harpe latine (ou indienne) à la harpe classique.
La harpe latine compte moins de cordes que la classique (30 à 36 contre 46) et elle n'a pas de pédale pour jouer les demi-tons. Le harpiste doit exercer une légère pression en haut de la corde jouée.
En Colombie, la harpe latine porte aussi le nom Ilanera (de la région des Llanos- plaine de l'est de la Colombie au Sud du Venezuela)
Mars 2009 - Diero Lavarde Rojes à la harpe latine (Londres, Royaume-Uni)
Le Quintet Elianto accueille les usagers du métro new-yorkais avec la célèbre Ouverture de l'opéra bouffe Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini (composé en 1816)
Ouverture du "Barbier de Séville" de G.Rossini par The Elianto Quintet
Dans un couloir du métro canadien, le violoniste Ezra Azmon* interprète un magnifique chant que vous reconnaîtrez sans aucun doute...
Décembre 2011 - Ezra Azmon interpète "L'Hymne à l'amour" d'Edith Piaf (Toronto, Canada)
L'Hymne à l'Amour, chanson mondialement connue, jouée et reprise par tous, musiciens amateurs ou professionnels, nous la connaissons tous. Cette musique fut composée par Marguerite Monnot et chantée par Edith Piaf en 1949 en hommage à Marcel Cerdan.
"L'Hymne à l'amour" par Edith Piaf (enregistrement le 2 mai 1950)
"Ocean" de John Butler Trio lors du concert au Federation Square en Australie (avril 2007)
lundi 4 juin 2012
La Musique dans le métro
En principe, je n'aime pas la Capitale, ou plutôt, je n'aime pas les grandes villes : agitation, mauvaise humeur; foule, stress.... Tout le monde se presse, personne ne prend le temps. MAIS l'avantage de ces grandes villes, c'est qu'elles peuvent accueillir du monde. Qui dit "monde" dit richesse culturelle et partage de ces cultures. Qui dit "grande ville" dit aussi transport en commun. Et "transport en commun" sous-entend les allers et venues de gens pressés sans aucune attention à ce qui se passe autour d'eux. Il existe un bon moyen, connu du monde entier, pour apaiser ces gens et les inciter à les ralentir :la musique ! Celle qui capte l'attention...
Cette semaine, je vous invite à prendre le temps d'écouter ces mélodies qui s'offrent à vous...
Informations préalables : les vidéos ne seront pas toutes d'excellente qualité ; certains musiciens ont été filmés par des passants...
L'expérience ci-dessous consistait en réalité à préférer l'escalier plutôt que l'escalator et, ainsi, inciter à l'exercice physique.
Effectivement, ce jeu musical en attire plus d'un : 97% des passants se sont amusés à faire sonner les "marches du piano".
Expérience réalisée par Volkswagen à Stockholm (Suède)
L'expérience s'est répétée un peu partout dans le monde, certains ont été plus sportif que d'autres et ont tenté de sauter les marches pour nous jouer un morceau.
Pour des raisons liées à la propriété intellectuelle, je vous invite à regarder cette vidéo sur le site internet de l'Ina (Institut national audiovisuel), cliquez ici.
Morceau : Accompagnement du patineur Plushenko par Edvin Marton
Champion olympique à plusieurs reprise, Evgeni Plushenko remporte en 2006 la médaille d'or de patinage artistique. Pour sa dernière prestation lors de cet évènement, il était accompagné par le violoniste Edvin Marton.
Aujourd'hui, jour particulier.
Je dédie cette vidéo à ma tendre mère, lui souhaitant une très belle fête !
"Tosca fantasy" par Edvin Marton avec Evgeni Plushenko
lors des Jeux Olympiques (Turin, 2006)
Ce violoniste hongrois joue sur un Stradivarius fabriqué en 1698 !
Les Rolling Stones enregistrent leur chanson Satisfaction en 1965, c'est un de leur titre le plus connu de leur répertoire. Aujourd'hui, elle a toujours autant de succès... et encore d'actualité ! En 2003, le magazine Rolling Stone la classe 2ème plus grande chanson de tous les temps.
"Satisfaction" des Rolling Stones (Out of your Heads, 1965)
Morceau : Scène de duel tiré du film "La légende du pianiste sur l'océan" de Giuseppe Tornatore
Si vous n'avez jamais vu ce film, je vous conseille vivement de corriger cette erreur au plus vite !
Ce drame italien La légende du pianiste sur l'océan (La Leggenda del pianista sull'oceano) réalisé par Giuseppe Tornatore est sorti en 1998. Chose étonnante, sa sortie s'est voulue discrète et les critiques ne sont pas nombreuses. Le film est l'adaptation cinématographique du monologue théâtral Novecento (ce qui signifie 1900) écrit par Alessandro Baricco en 1994.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire - puisque vous n'allez pas tarder à le voir - mais vous expliquer le contexte de ce duel.
1900, c'est le prénom d'un pianiste, un grand pianiste fascinant toutes les personnes qui l'écoutent. Sa réputation de virtuose atteint Jelly Roll Morton qui se dit être l'inventeur du jazz. Celui-ci provoque 1900 en duel.
Scène de duel - "La légende du pianiste sur l'océan", musique d'Ennio Morricone (1998)