Morceau : "They don't care about us" de Mickael Jackson
Arrangé et interprété par 2Cellos
11 mois après Charlie Hebdo, la France revêt son voile noir.
Notre drapeau est en berne, nos familles en deuil. Les rues parisiennes d'habitude si agitées et vivantes sont depuis hier soir silencieuses, vides, en sang pour certaines.
Je pense également aux Libanais, qui ont, eux aussi, été victimes d'un attentat jeudi 12 novembre.
Il n'y a aucun intérêt à faire pleurer le Monde. Que cherchent-ils ? La Haine ? ils vont l'avoir, malheureusement car elle est humaine. Une attention ? celle qu'ils obtiendront ne sera pas saine. La peur ? ça non, les Français sont forts. Les divisions ? non plus. Nous avons vu aujourd'hui jaillir des signes de solidarité partout dans le monde : les monuments sont peints de bleu, blanc, rouge ; les fenêtres sont illuminées de lumière ; les proches se cherchent, se rassemblent, se soutiennent.
Je ne rajoute qu'une chose, un extrait d'une chanson écrite en 2002 qui signifie encore beaucoup aujourd'hui.
"Ça chauffe un peu partout sur la planète, au cœur des mégapoles, on se flingue à tout va.
Devant la religion du terrorisme, barbus de Barbarie, fous d'un Dieu-Attila, Le monde a des relents d'apocalypse, Mais par-dessus tout ça, Regarde bien tu verras des signes de fraternité dans tous les recoins de la terre, des signes de fraternité sur les barbelés de la guerre..." (Des signes de fraternité, L. Grzybowski)
"The Trooper Overture" de M. Jackson par 2Cellos (avril 2015)
Luka Sulic et Stjepan Hauser, violoncellistes slovène et croate, forment le groupe appelé 2CELLOS. Connus en avril 2011 avec leur arrangement de Smooth Criminal qui a fait un buzz mondial, ils enchantent depuis les salles de concerts européennes et mondiales.