vendredi 31 août 2012

Jazz manouche


Morceau : "Hungaria" d'Angelo Debarre


Le Jazz manouche est née avec le célèbre guitariste Django Reinhardt et le violoniste Stéphane Grappelli. Ces musiciens tziganes ont commencé par introduire le jazz dans la culture gitane, c'est ainsi qu'arriva le nouveau folklore. Le jazz manouche se caractérise par une section rythmique assurée par des guitares, contrebasses et violons.
Django Reinhardt est considéré comme l'un des meilleurs guitaristes de jazz, beaucoup d'artistes ont pris sa suite, comme Angelo Debarre.




"Hungaria" d'Angelo Debarre (Entre Ciel et Terre, 2006)
au théâtre l'Alhambra (Paris, septembre 2008)
avec Tchavolo Hassan (guitare) et Antonio Licusati (contrebasse)


Angelo Debarre, guitariste français, suit la tradition manouche et tourne depuis de nombreuses années accompagné de musiciens tziganes.


Pour plus d'info sur le jazz manouche, visitez ce site !

jeudi 30 août 2012

Croire en ce que nous sommes


Morceau : "Nothing else matters" de Metallica


Tout simplement pour le plaisir des oreilles, voici deux arrangements de la (belle) ballade de Metallica. Le second plus connu que le premier.


"Nothing else matters" de Metallica par Scott D. Davis
lors d'un concert  en Californie (Vacaville, mars 2006)


Pianiste et compositeur californien, Scott Davis est appelé le "rockeur de la nouvelle musique classique".





"Nothing else matters" de Metallica par Apocalyptica (Inquisition Symphony, 1998)


Apocalyptica, groupe finlandais de 4 violoncellistes et 1 batteur, excelle dans la reprise et composition dans le registre du métal (heavy metal, métal classique).




Cette chanson est sans aucun doute la plus connue du groupe métal Metallica, elle a été reprise plus de 25 fois par différents groupe et musiciens.

La chanson commence à la minute 5:16

"Nothing else matters" de Metallica (1998)

mercredi 29 août 2012

Tu t'envoles !


Morceau : "Flying" de James Newton Howard


Qui ne croit pas à la magie, aux fées et aux Pays Imaginaire n'a jamais vu ce film, et encore moins entendu sa musique ! J.P. Hogan est parvenu en un film à créer le Pays Imaginaire, J.N. Howard, lui,   nous emmène à la rencontre de Peter Pan.

On s'envole !
Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin !

Bon voyage ...


"Flying" de la bande originale de "Peter Pan" composée par J.N. Howard (2003)


Sorti en 2003, Peter Pan fait fureur auprès d'un très large public. Il n'a certes pas reçu de nominations ou de récompenses mais il n'en est pas moins magique. Si vous aimez rêver, ce film est pour vous !



Bande annonce de "Peter Pan" réalisé par J.P. Hogan (2003)

mardi 28 août 2012

Symphonie du Destin


Morceau : Symphonie n°5 de Ludwig van Beethoven


Arrangé par David Garrett
La Cinquième Symphonie de Beethoven est très certainement le morceau classique le plus connu, en particulier le premier mouvement Allegro con brio. Ce dernier inspire un bon nombre de musiciens : les compositeur l'arrange pour leur musique de film (La Fièvre du Samedi soir par exemple, voir ici) ou l'intègre dans leurs propres chansons (Roll Over Beethoven du groupe ELO, voir ici).

David Garrett, quant à lui, la joue au violon, avec dernier un accompagnement quelque peu rock...



Symphonie n°5 en Do mineur de L.van Beethoven, interprété par David Garrett (2010)



David Garrett, violoniste allemand, a battu le record du monde de violon joué le plus rapidement en 2008 ("Le Vol du Bourdon" en 1 min et 6.56 secondes : à voir ici).
Il joue depuis 2009 sur un violon Stradivarius "A. Busch".


lundi 27 août 2012

L'amour : rock ou classique ?


Morceau : "You've got the love" de Florence et The Machine


Arrangé par Aston Classical



"You've got the love" de Florence & The Machine par Aston Classical (juin 2011)


Aston est un groupe australien composé de six musiciens (violon, violoncelle, guitare, pianio, percussions). Ils reprennent des succès contemporains et les arrangent dans la forme classique.




A vrai dire, je n'ai - pour le moment - pas grand chose à vous dire à propos du groupe qui a composé l'original puisque je les découvre avec Aston ! Plus tard, peut-être, je pourrais sans doute vous présenter Florence et The Machine, auteurs de You've got the Love.


"You've got the love" de Florence + The Machine (2009)

dimanche 26 août 2012

On raconte l'histoire


Morceau : "Sans faire un bruit" de Cécile Corbel


Connaissez vous les légendes bretonnes ? les fées irlandaises ? les brumes écossaises ?
Cécile Corbel a le don de nous conter ces histoires et de nous embarquer dans son monde.



"Sans faire un bruit" de Cécile Corbel (Songbook vol.2, 2008)




samedi 25 août 2012

Prélude émouvant


Morceau : Prélude de Dmitri Shostakovich


Arrangé par 2Cellos (Luka Sulic et Stjepan Hauser)
Dmitri Shostakovich est un pianiste-compositeur russe du 20ème siècle. Ses compositions regroupent des oeuvres pour orchestres (15 symphonies et 6 concertos), des ensembles de chambres et des oeuvres pour piano comprenant plus de 20 préludes et fugues.

Personnellement, j'ai un vrai coup de coeur pour ce magnifique morceau arrangé par Luka Sulic et Stjepan Hauser pour deux violoncelles.



Prélude de D. Shostakovich par 2Cellos (2010)
avec Yoko Misumi au piano




vendredi 24 août 2012

Viole de Gambe


Instrument : la viole de gambe


Comme son nom le précise, la viole de gambe (appelé aussi basse de viole) fait partie de la longue lignée  des violes (cliquez ici pour voir l'origine). Le terme italien viola da gamba le distingue de la viola da brazzo par la différence de la tenue de l'instrument : la viole de gambe se tient entre les jambes, contrairement aux violes de bras (comme le violon ou l'alto).






Morceau : "Harke, harke" de Tobias Hume


Interprété par Jordi Savall
Après une rapide présentation de l'instrument, voici en exemple un morceau à la viole de gambe par le célèbre Jordi Savall.



"Harke, harke" de Tobias Hume par Jordi Savall

Jordi Savall est un musicien catalan, violoniste, violoncelliste, chef de choeur, d'orchestre et compositeur. Complet ! Son répertoire s'étend de la musique médiévale à la Renaissance et baroque.


jeudi 23 août 2012

Duo espagnol


Morceau : "Murciana"de Joaquin Nin


Interprété par Soléa
Joaquin Nin est un pianiste et compositeur cubain du milieu du 20ème siècle. Sa composition la plus connue est sa suite espagnole ; il a également arrangé des musiques folkloriques espagnoles.



"Murciana", 2ème mouvement de la suite espagnole de Joaquin Nin
par Soléa (juillet 2012)

Soléa est un duo réunissant Armen Doneyan (guitare) et Michèle Pierre (violoncelle). Ils puisent leur répertoire principalement dans la musique espagnole mais aussi dans les pays d'Europe de l'Est.


mercredi 22 août 2012

Vent frais


Morceau : "Celtc Wind" de Yaouen


La fin des vacances approchent, certains courageux ont déjà repris le travail ; d'autres ne l'ont pas quitté. J'espère que cet air vous emmènera dans l'univers marin, rappelant ainsi le souffle du vent sur les vagues, le sable chaud sous les pieds ...



"Celtic Wind" de Yaouen (Entre Ciels et Terres, 2012)

Yaouen Le Marin joue sur une harpe-guitare de 20 cordes pour rendre hommage à la Bretagne et faire partager ses émotions.


mardi 21 août 2012

Les fantômes de l'opera-rock


Morceau : "Phantom of the Opera" de Andrew Lloyd Webber


Interprété par Lindsey Sirling



"Phantom of the Opera" de Lindsey Stirling (juillet 2012)


Lindsey Stirling arrange et compose de sympathique musique, avec un style électro, un peu rock, parfois jazzing. En 2010, elle est finaliste à l'émission américaineAmerica's Got Talent (Du talent à revendre) et se présente comme une "violoniste hip-hop".




The Phantom of the Opera est une comédie musicale de 1986 inspirée du roman de Gaston Leroux. La musique est composée par Andrew Lloyd Webber, inventeur de l'opéra-rock (son premier succès fut avec Jésus Christ Superstar en 1971). Depuis, la comédie se joue toujours à Londres au théâtre de Her Majesty's Theatre.


"Phantom of the Opera" de Andrew Lloyd Webber et Charles Hart (1986)

lundi 20 août 2012

Kejadenn


Morceau : "Kejadenn" de Gwenael Kerleo


Kejadenn, en bretton, signifie rencontre. Cette harpiste  sait faire chanter les mots.
Voici une belle rencontre avec cet air celtique..



"Kejadenn" de Gwenael Kerleo
lors d'un concert à Saint-Malo (France, avril 2008)

Cette artiste a sorti son premier album à 21 ans en 1996 mais enregistre deux ans plus tôt une cassette audio ; depuis, cinq autres albums ont suivi. Gwenael Kerleo se nourrit des airs traditionnels bretons et irlandais, sa harpe celtique est parfois accompagnée de violon, flûtes, cornemuses ou violoncelle.

dimanche 19 août 2012

King of Rock


Morceau : "Heartbreak hotel" d'Elvis Presley


Cette semaine des milliers de fan se sont retrouvés dans le Tennessee pour rendre hommage au King, Elvis Presley, décédé le 16 août 1977.

Dans le même esprit, je vous propose aujourd'hui un classique du premier artiste rock de l'histoire : Heartbreak hotel. Cette chanson enregistrée en 1956 a atteint en moins de quatre mois la première position du palmarès Billboard et la vente du single a valu à Elvis son premier disque d'or. Le magazine RollingStone l'a classé 45ème plus grande chanson de tous les temps.



"Heartbeak hotel" d'Elvis Presley
lors de l'émission Elvis, '68 Comeback spécial sur NBC (décembre 1968)


samedi 18 août 2012

Une direction : de moi à toi, pour toi


Morceau : "What makes you beautiful" de One Direction


Interprété par The PianoGuys

Pour ceux qui ne sont pas fan de la version originale, il est fort probable que cette version au piano change votre avis...

A toi, ma très chère petite soeur
"You light up my world like nobody else" - Tu éclaires mon monde comme personne d'autre.


"What makes you beautiful" par The PianoGuys (juillet 2012)


The PianoGuys est un groupe composé de pianistes et d'un violoncelliste  passionnés et talentueux. Leurs arrangements sont géniaux. Je vous invite à les découvrir ! 






Ce single était le plus vendu en 2011 et cette chanson, numéro un au Royaume-Uni. Ces jeunes ont "fait un carton" très rapidement !


"What makes you beautiful" de One Direction (août 2011)

vendredi 17 août 2012

Prêts pour un tango ?


Morceau : "Tango en skaï" de Roland Dyens


Interprété par Miloš
Le tango de Roland Dyens (guitariste français, appelé "le magicien de la guitare") est son morceau le plus connu. Avant de l'écrire, il le jouait sur scène tout en improvisant.





"Tango en skaï" de Roland Dyens par Miloš (Latino, 2011)
enregistré sur la chaîne Off.Tv*

Miloš est un jeune guitariste (27 ans), venu du Monténégro. Sa passion pour l'instrument lui est venu en entendant Asturias d'Albéniz joué par Andrés Segovia.



*Off.Tv est une chaîne musicale des artistes Universal Music. Site internet : www.off.tv

jeudi 16 août 2012

Jazz-cats


Morceau : "Black Cat White Cat" de Nele Karajlic


Interprété par The Bass Gang
La bande son de la comédie Black cat white cat ("Chat noir, chat blanc") a une place importante dans le film puisqu'elle est présente dans chaque scène.
A l'origine jouée principalement par des violons, cet arrangement donne un air "jazzy" à la comédie.



"Black Cat White Cat" de Nele Karajlic
Interprété par The Bass Gang


The Bass Gang est un groupe italien de quatre contrebassistes des années 90's et début 2000.





Bande annonce du  film Black Cat White Cat ("Chat noir, chat blanc") d'Emir Kusturica (1998), à voir sur Allocine.com.

mercredi 15 août 2012

Le Chant des Oiseaux


Morceau : "El cant dels ocells" de Pau Casals


El cant dels ocells (Le Chant des oiseaux) est une chanson traditionnelle catalane, arrangée par Pau Casals pour piano et violoncelle.

Un proverbe dit qu'au "15 août, le coucou perd son chant ; c'est la caille qui le reprend".
Laissons-donc chanter les oiseaux...




"El cant dels ocells" de Pau Casals lors du concert à la Maison Blanche (USA, 1961)
avec Mieczyslaw Horzowski au piano


Extraits de la chanson catalane :



Cantava el reietó
per glòria del Senyor,
inflant amb biçarria;
el canari segueix:
llur música pareix
del Cel gran melodia.

Ja n’entra el cotoliu
dient: Ocells veniu
a festejar l’aurora!
I lo merlot, xiulant,
anava festejant
a la més gran Senyora.
Le roitelet chantait
Pour la gloire de Dieu,
En faisant des fantaisies ;
Le canari poursuit :
Leur musique semble
Une grande mélodie céleste.

Entre alors l’alouette
Disant : « Oiseaux, venez
célébrer l’aurore ! »
Et le merle siffleur,
Faisait fête
A la plus grande Dame.